Accueil

Bienvenue sur l’espace collaboratif dédié à la recherche ACE : Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire.

Les documents que vous trouverez sur ce site ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale « ACE » financée par le fond d’expérimentation de la jeunesse qui repose sur les derniers résultats de la recherche notamment en psychologie cognitive, en neurosciences et et en didactique.

Ce site regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en oeuvre d’une progression en mathématiques au CP (cycle 2 de l’école primaire).

 

 PRÉAMBULE

Cette progression est répartie en quatre domaines qui s’articulent entre eux, le domaine « Situations », « Résolution de problèmes », « Estimation » et « Calcul Mental ».

Quelques indications sur l’organisation du site :

  1. Sous l’onglet « principes » sont présentés les enjeux fondamentaux issus des travaux de la recherche dans les quatre domaines qui constituent cette approche sur la construction des nombres
  2.  Sous l’onglet « vue d’ensemble », quatre documents sont proposés :
  • une vue d’ensemble générale où sont signifiés des temps de synchronisation entre les différents domaines. Ces temps sont des « arrêts sur image » dans la progression qui permettent aux différents domaines de rester coordonnés;
  • une vue d’ensemble plus détaillée où chaque module de chaque domaine est mis en synergie;
  • deux scenarii de semaine type.

3.   Sous l’onglet « déroulement », quatre documents sont proposés :

– Une page correspondant aux activités du premier trimestre pour les domaines « Situations », « résolutions de problèmes », »Estimation et Grandeurs et mesures »;
– Une page correspondant aux activités du deuxième trimestre pour les domaines « Situations », « résolutions de problèmes », »Estimation et Grandeurs et mesures »;
–  Une page correspondant aux activités du troisième trimestre pour les domaines « Situations », « résolutions de problèmes », »Estimation et Grandeurs et mesures »;
– Une page correspondant au domaine « Calcul Mental » avec le déroulement et l’ensemble des activités;
– Une page correspondant au domaine « Estimation » avec les diaporamas, le logiciel Estimation et le parcours élève.

EQUIPE DE RECHERCHE

Ces quatre domaines ont été conçus par plusieurs équipes de recherche issues de six académies différentes:

– L’académie de Lille avec Bruno Vilette, Professeur en psychologie du développement (Université de Lille 3), Samantha Meyer, doctorante en psychologie du développement et Marie Hild (DEA);

– L’académie de Nancy avec Jean-Paul Fischer, Professeur en  psychologie du développement (Université de Lorraine);

– L’académie de Versailles, avec Emmanuel Sander, Professeur en psychologie du développement et de l’éducation (Université Paris 8), Jean-François Richard (Professeur Emérite, Université Paris 8), Jérôme Bastong (CP mission Mathématiques, Conflans-Sainte-Honorine), Martine Boucher (IEN mission Mathématiques, Conflans-Sainte-Honorine) et Katarina Gvozdic (doctorante en psychologie du développement);

– L’académie de Rennes avec Gérard Sensevy, Professeur en sciences de l’éducation (Université de Bretagne occidentale, ESPE de Bretagne), Sophie Joffredo-Le Brun (doctorante en Sciences de l’Éducation), Patricia Defives (PEMF), Josiane Ruellan (PEMF), Nathalie Vigot (PEMF et docteure en Sciences de l’Éducation), Valérie Ollivier (professeure des écoles), Erik Kermorvant (formateur en mathématiques, ESPE de Bretagne);

– L’académie d’Aix-Marseille (IA 13) et l’académie de Nice (IA 83) avec Serge Quilio Maître de conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Alain Mercier, Professeur émérite à l’Ifé, ENS Lyon, Yves Matheron, Professeur à l’Ifé, ENS Lyon, Mireille Morellato (PEMPF, doctorante en Sciences de l’Education). Cette équipe travaille en collaboration avec l’équipe de l’Université de Bretagne Occidentale.

Licence Creative Commons
Ces œuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Mentions légales

 bandeau université