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Les situations de communication orale médiées par les TIC : quelle plus-value pour l’enseignement- apprentissage d’une langue étrangère et l’intégration des TIC à l’école élémentaire ?

Responsable :

GRUSON Brigitte (brigitte.gruson@bretagne.iufm.fr)

Ce GRI est, depuis la rentrée 2011, articulé à un LéA (Lieu d’Education Associé) à l’IFé (Institut Français d’Education)

Présentation et objectifs :

Le cadre européen commun de référence (CECRL) introduit dans l’enseignement des langues une perspective actionnelle, c’est-à-dire un modèle théorique de la communication et de l’apprentissage qui conduit à considérer l’apprentissage comme le développement de l’aptitude à mobiliser des ressources (savoirs linguistiques, pragmatiques, culturels…) à des fins d’usage social. Dans cette perspective, les nouvelles formes de correspondance scolaire rendues possibles par les systèmes de visioconférences semblent créer, en dépassant le cadre spatial de la classe, les conditions de pratiques langagières plus authentiques et mieux finalisées. En mettant les élèves en situation de communiquer à distance en temps réel avec des partenaires étrangers, on peut faire l’hypothèse que cela leur permettra d’améliorer leurs compétences de communication orales et de construire, grâce à des contacts interculturels, une citoyenneté européenne active. Par ailleurs, on peut penser que ces nouvelles formes d’échanges auront des effets sur les formes et les contenus de l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. Ces nouvelles modalités de communication à distance représentent donc sans conteste un enjeu prometteur pour l’enseignement-apprentissage des langues vivantes. Toutefois, il paraît nécessaire d’analyser sous quelles conditions ces nouvelles situations d’apprentissage peuvent avoir des effets fructueux par rapport à des situations de communication orale plus ordinaires.

Les objectifs visés par cette recherce sont de diverse nature. Ils cherchent, notamment, à :

  • observer et analyser des séquences de classe intégrant des situations d’interactions médiées par ordinateur,
  • comparer ces situations à des situations d’interaction entre élèves francophones,
  • mieux comprendre la façon dont les élèves construisent leurs compétences orales,
  • décrire les effets de ces nouvelles situations sur les formes et les contenus de l’enseignement-apprentissage des langues et sur les organisations curriculaires,
  • produire des ingénieries coopératives visant à fournir des ressources pour la formation et l’enseignement-apprentissage en LE.

Composition du groupe :

BARNES Françoise, Formatrice IUFM, site de Saint-Brieuc
BARS Loïc, PEMF à l’école Bourchevreuil de Cesson-Sévigné
BERTIN Gisèle, CPD Langues à l’IA 35
GRUSON Brigitte, MCF en didactique des langues – Responsable du Groupe (brigitte.gruson@bretagne.iufm.fr)
GUILLEMOT Catherine, PE à l’école Jean Moulin de Rennes
GUILLOU Carole, Formatrice IUFM, site de Quimper
GARCON Sylvie, Formatrice IUFM, site de Rennes
KEWARA Punwalai, Doctorante au CREAD
LE HENAFF Carole,  Doctorante au CREAD & PE dans une école de Mayenne
LE BIAN Philippe, PE à l’école Sanquer de Brest
QUERE Nolwenn, étudiante en M2, master EAD
ROSSI Guylaine, PE à l’école de Thourie et étudiante en M1, master EAD
SCHEER Léna, PE à l’école Jean Moulin de Rennes
TROMPETTE Karine, PE à l’école Jean Moulin de Rennes

Éléments de valorisation :

Organisation d’une journée d’étude le 30 mars 2011
« La visioconférence dans l’enseignement apprentissage des langues – apports et difficultés », IUFM, site de Rennes (Visioconférence avec le site de Quimper le matin)
Programme de la journée
Présentation des travaux du GRI – Gruson & Le Hénaff

Publications
Gruson, B.(2010) Analyse comparative d’une situation de communication orale en classe ordinaire et lors d’une séance en visioconférence. Distances et Savoirs. 3, 8, 395-423.
Gruson, B. (2012). La visioconférence : Quels effets sur la nature des transactions produites lors de séances d’anglais au cycle 3 ? In Spécificités et diversité des interactions didactiques. V. Rivière (Dir.). Paris : Editions Riveneuve (pp. 337-356)
Gruson, B & Barnes, F. (2012). Case study investigation of CMC with young language learners. Journal of E – Learning and Knowledge Society.

Communications lors de colloque
Le Hénaff, C. (2009). Can young learners’ cultural competences be accounted for ? Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Vienne, Autriche, 27-29 septembre.

Le Hénaff, C. (2009). L’articulation des compétences linguistiques et culturelles à l’école primaire : analyse didactique de séances de visioconférence et élaboration d’une enquête quantitative. Actes du colloque international de l’Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Etrangères (ACEDLE), Les langues tout au long de la vie. Lille, 10-12 décembre 2009.

Gruson, B. (2010). La visioconférence : Quels effets sur la nature des interactions produites lors de séances d’anglais au cycle 3 ? Colloque International Spécificités Et Diversité Des Interactions Didactiques, Lyon, France.

Le Hénaff, C. (2010). The implementation of cultural activities in primary school classes. Communication présentée au colloque international European Conference on Educational Research (ECER). Helsinki, Finlande, 23-28 août.

Gruson, B. & Le Hénaff, C. (2011). Conception coopérative d’ingénieries à l’école primaire – Etude de Fantastique Maître Renard (Roald Dahl). Journée d’étude organisée par l’équipe ALDIDAC (Approche Linguistique et Didactique de la Différence Culturelle) – IMAGER EA – Université Paris Est. Didactique des langues et théâtre. 6 mai 2011.

Gruson, B. & Barnes, F. (2011). “What is the impact of the use of video conferencing on the teaching and learning of a foreign language in primary ?”. Colloque international de l’EUROCALL (European Association for Computer-Assisted Language Learning). Nottingham, Royaume-Uni, 31 août au 3 septembre 2011.

Le Hénaff, C. & Gruson, B. (2011). How can the use of videoconferencing help young learners develop their intercultural skills ? Colloque international de l’ECER (European Conference on Educational Research). Urban Education. Berlin, Allemagne. 13 au 16 septembre 2011.

Gruson, B. & Barnes, F. (2012). Case study investigation of CMC with young language learnersCMC & Teacher Ed SIGs Joint Annual Seminar – Université de Bologne, Italie. 29-30 Mars 2012.

Diffusion des travaux du GRI
Présentation au séminaire de formateurs – Plestin, janvier 2011
Contribution au Bulletin d’information n°9 – Recherche IFé – Avril 2012
Présentation au séminaire de Didactique des langues – 4 mai 2012

Inscriptions en master ou doctorat
Arnaud Lahogue : M2 EAD, mention très bien
Françoise Barnes : M2 EAD soutenu en Septembre 2011, mention Très bien.
“Les effets de la visioconférence sur l’acquisition de compétences en FLE chez des élèves anglophones”

Un mémoire de CAFIPEMF
Morisse, D. (2010) : A quelles conditions les interactions orales médiées par la visioconférence en CM1/CM2 contribuent-elles au renforcement des compétences des élèves en allemand et à l’acquisition du niveau A1 du CECRL