Logiciels pour le nombre à la maternelle

Pour accéder au contenu traduit cliquez ici :

gb

Mai 2014

Retour à la page du Gerpref MARENE
 

Les ressources de la mallette « logiciels pour le nombre à la maternelle » sont le fruit d’un travail collaboratif au sein du groupe MARENE.

Nous sommes très intéressés par des retours d’expérimentation en classe. Pour vos retours, remarques ou commentaires : marene@espe-bretagne.fr et laetitia.bueno-ravel@espe-bretagne.fr

Remerciements : Nous remercions Michel Guillemeau et Typhaine Le Méhauté pour la conception des logiciels « Voitures et Garages » et « Le train des lapins ».

Des situations d’apprentissage articulant logiciels et matériel associé

Nous proposons deux situations d’apprentissage pour la construction du nombre à la maternelle pour lesquels nous avons conçu des logiciels et du matériel manipulable associé.

La situation « Voitures et Garages » – Moyenne Section (MS)

Le logiciel « Voitures et Garages »

VG-Logiciel

Le matériel « Voitures et Garages »

VG-Materiel

 Logiciel :

  • Logiciel à télécharger : Fichier .swf (Cliquez sur télécharger puis enregistrez le fichier sur votre ordinateur puis lire le fichier expliquant comment démarrer le logiciel ci-dessous)
  • Comment démarrer le logiciel : Voitures et garages_Lancer le logiciel

Pour le professeur :

Pour la classe :

La situation « Le Train des Lapins » – Grande Section (GS)

Le logiciel « Le train des lapins »

Train-Logiciel

Le matériel « Le train des lapins »

IMG_1109

 Logiciel :

  • Logiciel à télécharger : Fichier .swf (Cliquez sur télécharger puis enregistrez le fichier sur votre ordinateur puis lire le fichier expliquant comment démarrer le logiciel ci-dessous)
  • Comment démarrer le logiciel : Le train des lapins_Lancer le logiciel

Pour le professeur :

Pour la classe :

Pour aller plus loin :

Besnier, S. (2014) Faire des mathématiques en préscolaire : usages et appropriation de jeux numériques par les enseignants. AQEP, vivre le primaire, 27(1).

Besnier, S. & Bueno-Ravel, L. (2014). Usage des technologies en mathématiques à l’école maternelle : le travail documentaire des enseignants, ReSMICTE (Review of Science, Mathematics and ICT Education), 8(1), 63-80.

Besnier, S., Eysseric, P. & Le Méhauté, T. (à paraître). Mallette de ressources mathématiques pour l’école maternelle (MS-GS). 41e colloque international Copirelem, 18-20 juin 2014, Mont de Marsan – Lien Arpeme (en construction)

Bueno-Ravel, L., Eysseric, P., Riou-Azou, G. & Soury-Lavergne, S. (à paraître). Mallettes de ressources mathématiques pour l’école, cycle 1- cycle 2. 41e colloque international Copirelem, 18-20 juin 2014, Mont de Marsan – Lien Arpeme (en construction)

Ailleurs :

Le travail de la COPIRELEM sur des situations d’apprentissage sur la construction du nombre à la maternelle disponible sur le site de l’ARPEME à l’adresse suivante :

http://www.arpeme.fr/m2ep/index.html

Retour à la page du Gerpref MARENE