Transcrire : les conventions, Transana… et ses alternatives

Transcrire : les conventions, Transana… et ses alternatives

Conventions

Transcrire une donnée (sonore ou vidéo) consiste à reporter par écrit ce que l’on y entend et ce que l’on y voit. A des fins d’analyse mais aussi de garantie d’une forme d’objectivité de la part du transcripteur, un ensemble de convention existe. Ces conventions permettent notamment d’enrichir le verbatim d’éléments clés pour certaines analyses (accentuation ou allongement de phonèmes, pause dans le discours, etc).

Il existe un grand nombre de conventions issues de divers champs théoriques. A titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous les conventions utilisées couramment à l’ESPE de Bretagne (Vion, 1992). Une autre forme de transcription est utilisée par le laboratoire ICAR (CORINTE).

 Conventions_transcription (Vion, 1992)pdf

Transana

Transana (TRANScrire et ANAlyser) est un logiciel développé par l’université du Wisconsin sous l’impulsion de D. Woods. Son caractère ouvert répond aux besoins d’analyse d’un large éventail de courants théoriques. Les deux premiers tutoriels ci-dessous aborde TRANSANA dans sa fonction transcription. D’autres tutoriels dont l’objet sera celui de l’analyse seront proposés sous peu.

Un ensemble de ressources relatives à l’utilisation de TRANSANA (y compris des vidéos de démonstration dans la rubrique ScreenCasts) est accessible depuis la rubrique SUPPORT. En parcourant le site vous accéderez également à la possibilité de télécharger la version de démonstration ou d’acheter les versions commerciales.

Le tutoriel suivant vous initiera aux principes de base de la transcription sur TRANSANA :

Ce second tutoriel illustre la manière dont il est possible d’importer une transcription déjà réalisée en vue de son analyse sous TRANSANA :

Les commentaires sont clos.