Didactique de l’histoire : une bibliographie

Etablie par Didier CARIOU

Maître de conférences en didactique de l’histoire

Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de Bretagne / Université de Bretagne Occidentale / CREAD EA 3875

Teacher Training School of Brittany / University of Brest / CREAD EA 3875



Cette bibliographie est destinée à la communauté de toutes les personnes – enseignants-chercheurs, formateurs, étudiants, enseignants en poste dans le premier ou le second degré – impliquées dans l’enseignement de l’histoire à l’école. Elle présente les références d’actes de colloques, de travaux et d’articles scientifiques publiés depuis environ vingt-cinq ans dans l’espace francophone et anglophone et concernant l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire. Il est également prévu de l’étendre à l’espace hispanophone et lusophone.

Cette bibliographie renvoie à une définition restreinte de la didactique considérée comme la science qui étudie les situations où des professeurs enseignent des savoirs à des élèves. En conséquence, sauf exception, les références aux études sur les manuels scolaires et les curricula sont laissées de côté.

De nombreuses références sont accompagnées d’un lien internet pour en faciliter la consultation. 

Cette bibliographie présente des lacunes qui seront comblées progressivement. Je remercie les collègues qui ont, d'ores et déjà, contribué à en réduire le nombre. 

Toutes les remarques visant l’amélioration de cette bibliographie sont les bienvenues. Merci de les adresser à :

didier.cariou@espe-bretagne.fr



A

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B

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C

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