Didactique de l’histoire :
une bibliographie
Etablie
par Didier CARIOU
Maître
de conférences en didactique de l’histoire
Ecole
Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de
Bretagne / Université de Bretagne Occidentale / CREAD EA 3875
Teacher
Training School of Brittany / University of Brest / CREAD EA 3875
Cette
bibliographie est destinée à la communauté de
toutes les personnes – enseignants-chercheurs, formateurs,
étudiants, enseignants en poste dans le premier ou le second
degré – impliquées dans l’enseignement de
l’histoire à l’école. Elle présente
les références d’actes de colloques, de travaux
et d’articles scientifiques publiés depuis environ
vingt-cinq ans dans l’espace francophone et anglophone et
concernant l’enseignement et l’apprentissage de
l’histoire. Il est également prévu de l’étendre
à l’espace hispanophone et lusophone.
Cette
bibliographie renvoie à une définition restreinte de la
didactique considérée comme la science qui étudie
les situations où des professeurs enseignent des savoirs à
des élèves. En conséquence, sauf exception, les
références aux études sur les manuels scolaires
et les curricula sont laissées de côté.
De
nombreuses références sont accompagnées d’un
lien internet pour en faciliter la consultation.
Cette
bibliographie présente des lacunes qui seront comblées
progressivement. Je remercie les collègues qui ont, d'ores et
déjà, contribué à en réduire le
nombre.
Toutes
les remarques visant l’amélioration de cette
bibliographie sont les bienvenues. Merci de les adresser à :
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