Former des enseignants européens
2. Formations pour enseigner la citoyenneté européenne > 2.2- L’Europe et la diversité

2.2.8 Les tabous et la communication interculturelle

Origine du mot ‘tabou’

jeudi 25 octobre 2007
Premièrement, je voudrais remarquer que le mot ‘‘tabou’’ est d’origine polynésienne et fait partie des rares désignations des peuples dites ‘‘sauvages’’ qui ont été reprises par les Occidentaux. En anglais, ce mot a été utilisé pour la première foi par James Cook qui l’a rapporté en Angleterre en 1777. On ne sait pas très bien comment traduire le mot ‘‘tabou’’ du Tonga dans d’autres langues. Freud comprend ce mot comme signifiant ‘‘sacré’’ et ‘‘impur’’ à la fois. Betz en propose la signification la plus probable (...)
 

Les tabous et la communication interculturelle

jeudi 25 octobre 2007
Le principe qui sous-tend cette session est en complète adéquation avec le projet Istepec. De plus, pendant les différentes tâches, les étudiants ont travaillé en groupes mixtes, ce qui, en soi, était déjà une réelle et authentique, expérience interculturelle.
Du point de vue du formateur, il est intéressant d’observer les différents groupes et de noter les différences dans la manière dont les étudiants tiennent leurs positions dans les diverses discussions. Tout en faisant attention à ne pas tomber dans la (...)
 
 
TIC et developpement - http://www.tic.ird.fr