Former des enseignants européens
2. Formations pour enseigner la citoyenneté européenne > 2.4- L’Europe et la citoyenneté

2.4.1 Perspectives historiques

La vie quotidienne en Europe à l’âge du fer

vendredi 26 octobre 2007
Cette période a été choisie par les partenaires polonais en raison des ressources locales. Evidemment, ce genre de comparaison peut être adapté à l’histoire de la région où se déroule la formation et également, à l’environnement d’origine des participants. Il faut se souvenir que nous parlons de formations mises en place pour des stagiaires venus de plusieurs pays d’Europe...
Des recherches préalables sont nécessaires (utilisation de la plateforme de travail collaboratif, e-mail, etc.), afin que les stagiaires (...)
 

Histoire, Géographie, Citoyenneté et idée d’Europe

vendredi 26 octobre 2007
Cette activité est destinée à donner des outils aux futurs enseignants pour qu’ils puissent construire leur idée de l’Europe.
Bibliographie
Histoire culturelle de l’Europe, (1999), (avec support vidéo), Rennes, CRDP de Bretagne, collection Histoire et patrimoine
Marie V. et Lucas N., eds (2005), Enseigner l’Europe, Paris, Manuscrit Université, collection Enseigner autrement
 

Racines historiques : quizz

jeudi 25 octobre 2007
Allez sur le site :
www.europa.eu/abc/keyfigures/index_en.htm
Et trouvez les réponses aux questions suivantes :
• Combien de pays sont membres de l’Union européenne ?
• Combien de pays utilisent l’Euro ? (écrivez leur nom)
• Depuis quand l’Euro est-il la monnaie européenne ?
• Combien y-a-t-il d’habitants dans l’Union européenne ?
• Quelle est la superficie de l’Union européenne ?
• Quel est le plus grand (superficie) pays de l’Union ?
• Quel est le pays le plus peuplé ?
• Quel pays assure en ce moment (...)
 
 
TIC et developpement - http://www.tic.ird.fr