Séquence sur la classification des animaux

Brigitte SENSEVY

en CP-CE1

Objectifs généraux : passer des connaissances personnelles aux connaissances socialisées par la science en leur donnant une assise rationnelle et expérimentale. 

Langage :

Réflexion personnelle préalable :

Du point de vue scientifique donc…

Description d’animaux : morphologie, plan d’organisation anatomique, attributs. Mettre en ordre ces organismes, en les comparant, en mettant en évidence les points communs et les différences.  

Les êtres vivants peuvent être regroupés sur la base de ce qu’ils ont en commun : leur lieu de vie, leur alimentation, leur façon de donner naissance à leurs petits, leurs ressemblances physiques. 

Recherche de ce qu’ils ont. La comparaison des points communs permet de savoir « qui ressemble le plus à qui » : points communs visibles de l’extérieur, basés sur le squelette,(notion de squelette intérieur ou non) points communs partagés par tous, d’autres partagés que par quelques uns. 

Séance 1

Recueil de conceptions premières

Séance 2

Retour sur la liste : ce que l’on a vu, ce que l’on n’a pas vu. Cp retour collectif avec dictée à l’adulte. Ce1 retour par binôme. Deux tris successifs :

  1. Consigne : « souligne en rouge ce qui était à la ferme, en vert ce qui n’y était pas. » difficulté rencontrée pour « pas d’éléphant ».

  2. Souligne en bleu ce qui était vivant .

     Tri vivant et non vivant.

Séance 3

Séance 4

Description du lapin. Ce qu’il mange, le clapier, son déplacement, sa description :

Yeux ronds et brillants, bouche juste sous le nez, dents en avant, grandes devant, longues oreilles dressées, roses à l’intérieur, poilues à l’extérieur, 4 pattes terminées par des griffes, une queue ronde et touffue, un poil doux de différentes couleurs. Lapereaux avec les yeux fermés et le poil ras, regroupés dans nid.

Mange carotte, herbe, foin, granulés.

Séance 5

 Séance 6  (9 mai)

Séance sur les oreilles : problème rencontré les poissons ont-ils des oreilles ?

Retour sur les documents (CP et CE1 travaillent simultanément avec 2 supports différents)

CP En binôme : Classement d’animaux en regardant leurs oreilles.  Collection poisson, grenouille, serpent, criquet,chauve-souris, chat.

Mise en commun : Certains animaux semblent ne pas avoir d’oreilles. Cela ne veut pas dire qu’ils sont incapables d’entendre d’une manière ou d’une autre.

CE : lecture d’un texte sur les oreilles : essayer de répondre à la question : "tous les animaux ont-ils des oreilles  apparentes ? Tous les animaux ont-ils des oreilles ?"

Confrontation classement CP et lecture CE  

Essayer de classer tous les animaux avec : oreilles apparentes, oreilles cachées, pas d’oreilles

L’oreille n’est pas un critère stable, car tous les animaux n’en ont pas.

Séance 7 (14 mai) des groupes qui s’emboitent  

Séance 8 du 19 mai

Classement collection 2 : chat, gardon, lapin, poule

Apparence fort différente mais caractères communs : les yeux, la bouche, un squelette intérieur. 

Classement collection 3 : âne, homme, lapin de garenne, dindon

Rapprochement ailes/bras. Ils ont tous des yeux, une bouche, un squelette intérieur et 4 membres. Retour au squelette de la poule + comparaison sur photocopîe du squelette humain et de celui de la chouette. 

Séance 9 (21 mai)

Cf. préparation détaillée [.rtf]  

Séance 10

 

REFERENCES

Lien vers l'Ecole des sciences du Périgord : http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_vivant/Telechargements/SoMod.htm

Le site précédent reflète des travaux actuellement édités par le CRDP de Bretagne : Classer les animaux au quotidien, cycle 2 et 3, de Chanet Bruno, Lusignan François voir la présentation de l'ouvrage

AUTRES DOMAINES (A partir d’un temps fort qui a été la visite de la ferme au mois de mars)   

 
  • Arts plastiques : drôles de bestioles. Retour sur ce qui caractérise la "normalité", à savoir que pour réaliser un animal vraiment imaginaire il faut qu’il ne ressemble à aucun autre vivant.

  • Création d’un abécédaire à partir des animaux inventés (prise de photos)

voir le site de L'abc des bestioles d'Alan Burban

Exemple de bestiole de la classeAutre exemple de bestiole de la classe

Fiche d’identité d’un animal :

 
Lieu de vie  
Nourriture  
Déplacement  
Petits  
Cri  
Parties du corps :
yeux bouche queue oreille pattes sabot sur la peau