Première phase du travail du professeur :

La recherche d'informations

Dominique COURTES

Observation du développement complet d'un animal

Notions fondamentales sur la catégorie des insectes

Les grillons

Pistes pédagogiques pour élever des grillons dans une classe

La séquence "Élevage de grillons au CE1"

Observation du développement complet d’un animal 

1. Observation des phases de développement 

F La naissance à partir d’un œuf pondu

F L’éclosion de l’œuf donne une larve

F Paliers successifs de croissance = mues de croissance

F transformations pendant développement

2. Observation des conditions de vie


F liées aux facteurs physiques du milieu : humidité, luminosité, température
F liées aux préférences alimentaires
F liées aux comportements

ð Dimension d’une initiation à l’écologie

3. Observation de la vie en société

F Organisation du groupe

4. Observation des relations alimentaires

F Mise en évidence des relations alimentaires et des chaînes alimentaires simples.  

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NOTIONS FONDAMENTALES SUR LA CATEGORIE DES INSECTES 

1.     Tous les insectes ont la même organisation :
 

Le corps est divisé en trois parties :

F la tête      : yeux, antennes, pièces buccales

F le thorax : formé de trois anneaux sur lesquels sont fixés 3 paires de pattes
                      et 2 paires d’ailes (au 2° et 3° anneau)

F l’abdomen : constitué d’anneaux, dépourvus d’appendices sauf extrémité parfois

cf. dessin scientifique de grillon (exemple : dans Tavernier, Bordas)

 2. Le corps des insectes est recouvert d’une carapace chitineuse

 F Constitution d’une carapace plus ou moins rigide = squelette externe  sur lequel s’attache les muscles.

 3. Les organes des sens sont nombreux et variés.

 F les yeux : à facettes ; grand champ de vision et sensibles aux couleurs.

F les antennes : fixées à l’avant du corps, très mobiles, porteuses d’organes sensoriels     
                           variés ( sens tactile, goût, odorat, ouïe, perception température, équilibre)

F les poils : minuscules, dispersés sur tout le corps = organes tactiles très sensibles perce-
                     -vant le moindre déplacement d’air. Surtout nombreux sur pattes et antennes.

F les palpes : prolongements très mobiles de chaque côté de la bouche ; goûtent et sentent
                        les aliments.

4. Le développement varie selon les espèces

Ä De l’œuf à l’adulte

Tous les insectes pondent des œufs mais deux types de développement :

F Métamorphose dite progressive : expl. grillon
  
Le jeune, improprement appelé larve, ressemble beaucoup à l’adulte.
   Le passage d’un stade à l’autre se fait par mues de croissance avec quelques 
   changements (ailes, tube de ponte chez la femelle…)

F Métamorphose dite complète : expl. papillon
  
La larve issue de l’œuf est très différente de l’adulte à venir, dans la forme, nutrition...
   Au cours de sa croissance, elle subit des mues.
   Arrêt du développement : vie ralentie « la phase de nymphose »
   La nymphe donne naissance à l’insecte adulte qui a terminé sa croissance. 

Ä Les mues de croissance

La carapace rigide et inextensible des insectes empêche une croissance en continu.
la croissance ne peut avoir lieu qu’au moment des mues où la carapace se fend longitudinalement sur le dos. L’animal, alors très mou et souvent blanchâtre, en sort.
La pigmentation revient en même temps que la nouvelle carapace durcit à l’air. Un gonflement de toutes les parties du corps assure l’augmentation de la taille.
La carapace devient progressivement rigide.

5. L’alimentation des insectes est très variée.

 F Insectes omnivores
  
blatte, mouche…

F Insectes végétariens

    Mangeurs de feuilles (chenille, hanneton), de bois (termites), de graines (charançon),
    de pollen (abeille), champignons (fourmis) , buveurs de nectar (papillon), de sève…

F Insectes carnivores
     Prédateurs (mante religieuse, coccinelle), suceurs de sang (moustique), parasite…

6. Une respiration unique dans le monde animal

Sur les anneaux de l’abdomen et certains du thorax, se trouvent des orifices respiratoires :
« les stigmates » qui s’ouvrent et se ferment rythmiquement en même temps que les mouvements de l’abdomen.

Ces orifices donnent accès à des tubes : « les trachées »

L’air est transporté par les trachées directement aux organes où s’effectuent les échanges gazeux ((le sang ne sert plus de véhicule pour les gaz respiratoires).

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LES GRILLONS

1. Critères d’identification

 F Le grillon domestique
Vit dans des habitations et le plus souvent en groupe.
Aime particulièrement les endroits chauds.
Son corps, plus svelte, est de couleur gris jaunâtre ou beige.

Les ailes membraneuses dépassent les élytres, plus longues que l’abdomen. 

2. Quelques données biologiques

cf. dessins scientifiques de grillons (exemple : dans Tavernier, Bordas)

a: grillon mâle                                    b : grillon femelle

 F La femelle
  
Possède un long et étroit tube de ponte.
  Ses élytres présentent de nombreuses et fines nervures.

F Le mâle
  
Le seul à chanter en frottant ses élytres l’un contre l’autre : « l’archet » de l’élytre
   droit se frotte contre « la corde » de l’élytre gauche.

F Le cycle de vie :
    Le cycle dure un peu plus d’un an.
    La ponte a lieu en mai, dans la terre, par groupe de 20 à 30 œufs jaunâtres de 2 mm lg.
    La femelle peut en pondre jusqu’à 500.
    L’éclosion intervient 15 jours après.

    D’abord blanc, le jeune grillon noircit très vite. Il ressemble à l’adulte m   ais n’a pas
    d’ailes ; elles grandiront à chaque mue.
    A 1 an, le grillon commence sa vie d’adulte qui durera 3 mois.
    Les grillons passent l’hiver à l’état de vie ralenti.

 

F En élevage, les grillons se mangent parfois entre eux. Ce cannibalisme est fréquent au
     moment de la mue : l’insecte en train de sortir de sa carapace est fragile, sans défense,
     incapable de fuir : c’est donc une proie facile.
     Les mâles adultes se battent entre eux. Cette agressivité est d’autant plus importante si
     les mâles sont isolés.

 

F Le chant des grillons
     Le chant est différent selon les circonstances.
     Face à un adversaire, le chant est bref et agressif.
     Une stridulation sourde signale l’approche d’une femelle.
     Le cri-cri lancinant est le chant d’appel. La femelle le perçoit grâce à des organes
     auditifs (tympans) situés sur sa première paire de pattes. Ce signal précède
     l’accouplement.

 

3. Les conditions d’élevage

 

F Le terrarium
     - taille suffisante / reproduction ( 80 x 30 x 40 cm)
     - cachettes possibles : papier froissé, brique creuse, bloc de polystyrène perforé
     - sable dans le fond
     - couvercle grillagé / fuite des petits grillons
     - pondoir pour adultes : bol de verre rempli de terreau ou de sable maintenu toujours
       humide.(le femelle y pond à 1 ou 2 cm de profondeur et possibilité d’observation)
     - température de 25 à 30° (développement des larves). Maintenir humidité en versant
       un peu d’eau dans les angles tous les 2 ou 3 jours.

F La nourriture
    Pain, biscuits pour chien, pomme, poire, salade, lait en poudre…
    Des morceaux de blanc d’œuf limitent le cannibalisme.

 F Entretien et précautions à prendre
    Les grillons sont des animaux très robustes mais sensibles aux moisissures qui pourraient se développer sur les débris alimentaires.
Pour éviter les scènes de cannibalisme, séparer les adultes ainsi que le mâle de la femelle après la ponte.
Après chaque mue, le grillon mange sa carapace.

 

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Élevage de grillons domestiques dans une classe : Pistes pédagogiques possibles

 1. Temps d’observation libre : déclencheur des activités

F Découverte des divers aspects du comportement
F Traces des observations : dessins  – textes – photos / collectif et / ou individuel
F Collecte des questions / observations
F Classement thématique et scientifique des questionnements
     ðCroisement des questions avec les critères caractérisant le vivant :
         Les animaux naissent, grandissent, se nourrissent, se reproduisent, meurent.

 

2. Types de questionnements / thématiques du « Vivant »
    
Observation + expérimentations possibles

Ä Les grillons mangent : l’alimentation

Ä Les grillons se déplacent : la locomotion

Ä Les grillons aiment vivre dans certaines conditions de vie : facteurs physiques
 

Ä Les grillons ont une vie sociale

Ä Les grillons se reproduisent : reproduction

Ä Les caractéristiques physiques d’un grillon

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