Dominique COURTES
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La séquence "Élevage de grillons au CE1"
Observation du développement complet d’un animal
1. Observation des phases de développement
F La naissance à partir d’un œuf pondu
F L’éclosion de l’œuf donne une larve
larve ressemble à l’adulte = grillon
larve différente de l’adulte = mouche, papillon
F Paliers successifs de croissance = mues de croissance
F transformations pendant développement
insectes à développement progressif = grillon
insectes à métamorphoses complètes = mouche, papillon
2. Observation des conditions de vie
F liées aux facteurs physiques
du milieu : humidité, luminosité, température
F liées aux préférences alimentaires
F liées aux comportements
ð Dimension d’une initiation à l’écologie
3. Observation de la vie en société
F Organisation du groupe
4. Observation des relations alimentaires
F Mise en évidence des relations alimentaires et des chaînes alimentaires simples.
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NOTIONS FONDAMENTALES SUR LA CATEGORIE DES INSECTES
1.
Tous les insectes ont la même organisation :
Le corps est divisé en trois parties :
F la tête : yeux, antennes, pièces buccales
F le thorax : formé de trois
anneaux sur lesquels sont fixés 3 paires de pattes
et 2 paires d’ailes (au 2° et 3° anneau)
F l’abdomen : constitué d’anneaux, dépourvus d’appendices sauf extrémité parfois
cf. dessin scientifique de grillon (exemple : dans Tavernier, Bordas)
Les pattes : à la base, deux articles courts – cuisse – jambe – pied avec griffes souvent.
Les ailes : soutenues par des nervures
2. Le corps des insectes est recouvert d’une carapace chitineuse
F Constitution d’une carapace plus ou moins rigide = squelette externe sur lequel s’attache les muscles.
3. Les organes des sens sont nombreux et variés.
F les yeux : à facettes ; grand champ de vision et sensibles aux couleurs.
F les
antennes : fixées à l’avant du corps, très mobiles, porteuses d’organes
sensoriels
variés ( sens tactile, goût, odorat, ouïe, perception
température, équilibre)
F les poils :
minuscules, dispersés sur tout le corps = organes tactiles très sensibles perce-
-vant le moindre déplacement d’air. Surtout nombreux sur
pattes et antennes.
F les palpes :
prolongements très mobiles de chaque côté de la bouche ; goûtent et sentent
les aliments.
4. Le développement varie selon les espèces
Ä De l’œuf à
l’adulte
Tous les insectes pondent des œufs mais deux types de développement :
F
Métamorphose dite progressive : expl. grillon
Le jeune, improprement appelé larve, ressemble beaucoup à l’adulte.
Le passage d’un stade à l’autre se fait par mues de croissance avec quelques
changements (ailes, tube de ponte chez la femelle…)
F Métamorphose dite complète :
expl. papillon
La larve issue de l’œuf est très différente de l’adulte à venir, dans la
forme, nutrition...
Au cours de sa croissance, elle subit des mues.
Arrêt du développement : vie ralentie « la phase de nymphose »
La nymphe donne naissance à l’insecte adulte qui a terminé sa croissance.
Ä Les mues de croissance
La carapace rigide et inextensible des insectes empêche une
croissance en continu.
la croissance ne peut avoir lieu qu’au moment des mues où la carapace se fend
longitudinalement sur le dos. L’animal, alors très mou et souvent blanchâtre, en
sort.
La pigmentation revient en même temps que la nouvelle carapace durcit à l’air.
Un gonflement de toutes les parties du corps assure l’augmentation de la taille.
La carapace devient progressivement rigide.
5. L’alimentation des insectes est très variée.
F Insectes
omnivores
blatte, mouche…
F Insectes végétariens
Mangeurs de feuilles (chenille, hanneton), de
bois (termites), de graines (charançon),
de pollen (abeille), champignons (fourmis) , buveurs de nectar (papillon),
de sève…
F Insectes
carnivores
Prédateurs (mante religieuse, coccinelle), suceurs de sang (moustique),
parasite…
6. Une respiration unique dans le monde animal
Sur les anneaux de l’abdomen et certains du thorax, se
trouvent des orifices respiratoires :
« les stigmates » qui s’ouvrent et se ferment rythmiquement en même temps que
les mouvements de l’abdomen.
Ces orifices donnent accès à des tubes : « les trachées »
L’air est transporté par les trachées directement aux organes où s’effectuent les échanges gazeux ((le sang ne sert plus de véhicule pour les gaz respiratoires).
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LES GRILLONS |
1. Critères d’identification
F Le
grillon domestique
Vit dans des habitations et le plus souvent en groupe.
Aime particulièrement les endroits chauds.
Son corps, plus svelte, est de couleur gris jaunâtre ou beige.
Les ailes membraneuses dépassent les élytres, plus longues que l’abdomen.
2. Quelques données biologiques
cf. dessins scientifiques de grillons (exemple : dans Tavernier, Bordas)
a: grillon mâle b : grillon femelle
F La
femelle
Possède un long et étroit tube de ponte.
Ses élytres présentent de nombreuses et fines nervures.
F Le mâle
Le seul à chanter en frottant ses élytres l’un contre l’autre :
« l’archet » de l’élytre
droit se frotte contre « la corde » de l’élytre gauche.
F Le cycle
de vie :
Le cycle dure un peu plus d’un an.
La ponte a lieu en mai, dans la terre, par groupe de 20 à 30 œufs jaunâtres
de 2 mm lg.
La femelle peut en pondre jusqu’à 500.
L’éclosion intervient 15 jours après.
D’abord blanc, le jeune grillon noircit très vite. Il
ressemble à l’adulte m ais n’a pas
d’ailes ; elles grandiront à chaque mue.
A 1 an, le grillon commence sa vie d’adulte qui durera 3 mois.
Les grillons passent l’hiver à l’état de vie ralenti.
F En élevage,
les grillons se mangent parfois entre eux. Ce cannibalisme est fréquent au
moment de la mue : l’insecte en train de sortir de sa carapace est fragile,
sans défense,
incapable de fuir : c’est donc une proie facile.
Les mâles adultes se battent entre eux. Cette agressivité est d’autant plus
importante si
les mâles sont isolés.
F Le chant
des grillons
Le chant est différent selon les circonstances.
Face à un adversaire, le chant est bref et agressif.
Une stridulation sourde signale l’approche d’une femelle.
Le cri-cri lancinant est le chant d’appel. La femelle le perçoit grâce à
des organes
auditifs (tympans) situés sur sa première paire de pattes. Ce signal
précède
l’accouplement.
3. Les conditions d’élevage
F Le
terrarium
- taille suffisante / reproduction ( 80 x 30 x 40 cm)
- cachettes possibles : papier froissé, brique creuse, bloc de polystyrène
perforé
- sable dans le fond
- couvercle grillagé / fuite des petits grillons
- pondoir pour adultes : bol de verre rempli de terreau ou de sable
maintenu toujours
humide.(le femelle y pond à 1 ou 2 cm de profondeur et possibilité
d’observation)
- température de 25 à 30° (développement des larves). Maintenir humidité en
versant
un peu d’eau dans les angles tous les 2 ou 3 jours.
F La
nourriture
Pain, biscuits pour chien, pomme, poire, salade, lait en poudre…
Des morceaux de blanc d’œuf limitent le cannibalisme.
F Entretien
et précautions à prendre
Les grillons sont des animaux très robustes mais sensibles aux moisissures
qui pourraient se développer sur les débris alimentaires.
Pour éviter les scènes de cannibalisme, séparer les adultes ainsi que le mâle de
la femelle après la ponte.
Après chaque mue, le grillon mange sa carapace.
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Élevage de
grillons domestiques dans une classe : Pistes pédagogiques
possibles
1. Temps d’observation libre : déclencheur des activités
F Découverte
des divers aspects du comportement
F Traces des observations :
dessins – textes – photos / collectif et / ou individuel
F Collecte des questions /
observations
F Classement thématique et
scientifique des questionnements
ðCroisement des questions avec
les critères caractérisant le vivant :
Les animaux naissent, grandissent, se nourrissent, se reproduisent,
meurent.
2. Types de questionnements / thématiques du « Vivant »
Observation + expérimentations possibles
Ä Les grillons mangent :
l’alimentation
Que mangent-ils ?
Mangent-ils beaucoup ?
Comment mangent-ils ?
Comment trouvent-ils leur nourriture ?
A quoi servent les antennes ?
Ä Les grillons se déplacent : la locomotion
Sautent-ils bien ?
Peuvent – ils voler ?
Peuvent-ils grimper sur les parois vitrées ?
Quelle utilisation des 6 pattes ?
Ä Les
grillons aiment vivre dans certaines conditions de vie : facteurs physiques
« Aiment – ils » ou « ont –ils besoin » : Quel type de questionnement ?
Aiment-ils la chaleur ou le froid ?
Aiment-ils la lumière ou l’obscurité ?
Aiment –ils la sécheresse ou l’humidité ?
Les conditions du milieu ont-elles une influence sur leur activité ?
Ä Les grillons ont une vie sociale
Qui chante, le mâle ou la femelle ?
Quand chante-t-il ? Pourquoi chante-t-il ? Comment chante-t-il ?
Les grillons mâles se battent. Pourquoi ? Peuvent-ils se tuer ?
Ä Les grillons se reproduisent : reproduction
Comment naissent les petits ?
Y a-t-il des mâles et des femelles ?
Comment grandissent les petits ?
Ä Les caractéristiques physiques d’un grillon
Voit-il bien ?
Entend-il bien ?
A quoi servent les antennes ?
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