Dominique COURTES
Étape préalable : recherches du professeur [voir]
|
Outils associés à cette séquence (format Word) : | |
Voir version Word des fiches de préparation
CHAMP DISCIPLINAIRE: DECOUVERTE DU MONDE |
||
INTITULE SEQUENCE |
Découvrir le Monde du vivant |
Période : 5 |
|
||
DESCRIPTIF |
OBJECTIF du MAITRE |
BUT de L’ELEVE |
SITUATION |
F
Faire mobiliser les connaissances |
F Donner une interprétation visuelle de ce qu’il croit être un insecte. F
Argumenter : ce qui fait que l’animal |
MATERIEL |
Recherche individuelle :
1° mise en commun par groupe de 3 (configuration des tables)
|
|
MISE EN OEUVRE C humaine C matérielle C
consignes / |
Pour le maître |
Pour l’élève |
Temps 1 : Représentation individuelle Mise en recherche ind. = 15/ 20mn « Je vais vous demander de dessiner un insecte. Si vous connaissez le nom de l’insecte dessiné, vous écrivez en plus son nom» Rappel des consignes / dessin en sciences : - dater, son prénom - pas de dessin pour faire « joli » F
Aide à l’orthographe : renvoi aux outils, découpage syllabique… Temps 2 : Confrontation par groupe des représentations d’insectes
Temps 3 : Mise en commun Collectif – 20 min Demande à chaque groupe de venir présenter son insecte et expliquer pourquoi ils ont choisi cet animal comme étant un insecte. F
Afficher au fur et à mesure le F
Mener oralement une synthèse des représentations des élèves d’un insecte « Qu’est-ce qu’il faut pour être sûr que l’animal est un insecte ? » |
F Écoute et compréhension consigne
F Dessiner un ou plusieurs insectes le plus précisément possible
F Argumenter sur son choix d’insecte, plus identifiable qu’un autre en tant que représentant de la catégorie insecte. F Présenter clairement l’insecte choisi F
Énoncer les critères choisis pour caractériser l’insecte. F Lire les informations collectées |
|
Différenciation |
Étayage pendant les phases de recherche, individuelle, en groupe |
|
Évaluation Critères de |
Réponse à la consigne : réalisation d’au moins un dessin d’un animal qualifié d’insecte. |
|
Prolongements |
Séance n°2 = Analyse des critères de reconnaissance d’un insecte. Arrivée des grillons dans la classe Programmation des séances d’observation des grillons dans la classe :
|
Haut de la page |
CHAMP DISCIPLINAIRE: DECOUVERTE DU MONDE |
|||
INTITULE SEQUENCE |
Découvrir le Monde du vivant |
Période : 5 |
|
COMPETENCES |
|
||
PRE - REQUIS |
|
||
DESCRIPTIF |
OBJECTIF du MAITRE |
BUT de L’ELEVE |
|
SITUATION OBSERVATION ÉLABORATION MORPHOLOGIQUES |
F faire observer scientifiquement la morphologie des grillons F faire établir des premiers éléments d’identification pour la catégorie des insectes F
Apporter un vocabulaire scientifique adapté : |
F observer un grillon mâle / femelle adulte ð utilisation de la boîte - loupe F représenter et décrire de manière scientifique le grillon observé (protocole du schéma scientifique) F revenir sur les représentations initiales ð infirmer, confirmer les hypothèses de la séance 2 « pour être un insecte, je dois voir…) F
échanger et argumenter / |
|
MATÉRIEL |
½ classe = Groupe en observation - 10 boîtes loupe - ½ A4 blanche |
½ classe = Groupe en autonomie : Individuel |
|
|
Temps collectifs : - tableau avec papier affiche : mise en commun ð Trace collective - ½ feuille jaune / groupe (si besoin, trace intermédiaire avant synthèse) |
||
|
|
||
MISE EN ŒUVRE C
humaine C
matérielle C
consignes / |
Pour le maître |
Pour l’élève |
|
Temps 1 : organisation classe 2 x 3 tables F
Présentation des tâches : Temps 2 : mise en observation individuelle du grillon : 15 min / 20 min F
Lancement de l’observation F Lancement du dessin d’observation - consignes / qualité du dessin d’observation = rappel Temps 3 : changement de groupe 15 min / 20 min Cf. idem temps 2 Temps 4 : Mise en commun 5mn : Reprise du groupe classe 15 min – oral – collectif F
Aller – retour représentations F
Trace écrite sur nouvel affichage : F
Etablir une première synthèse sur les critères de reconnaissance morphologiques d’un grillon – insecte Rédaction collective de la trace écrite : « Pour reconnaître un grillon, La description physique d’un grillon Corps en trois parties : Tête, thorax, abdomen Sur la tête :
Sur le thorax :
Sur l’abdomen :
Prévoir deux possibilités : - synthèse pas assez complète = observations supplémentaires - synthèse
complète = traitement de texte ultérieur |
F Écoute des consignes et préparation matériel / tâche F Réalisation atelier autonome F Toucher de l’insecte F
temps d’observation visuelle avec oralisation possible F temps de représentation F légender le dessin / précision F Collage des travaux dans les cahiers Cf. idem temps 2 F Collage des travaux dans les cahiers F
reprise en lecture des éléments affichés
F
Construire la notion d’insecte F
collecter oralement, trier, synthétiser toutes les informations relevées individuellement / observation F
trace intermédiaire à copier |
||
Différenciation |
Étayage pour certains élèves en difficulté : aide à la production d’écrit |
||
Évaluation Critères de |
Qualité de la représentation du grillon / critères du dessin scientifique |
||
Prolongements |
Séance 4 = point sur l’alimentation / grille observation mise en place Séances suivantes = Observation des manifestations du monde animal :
Séances intermédiaires ð Synthèse Communication avec CP / observation des phasmes - Fabrication d’une maquette d’un insecte = mise en évidence de la structure morphologique de l’insecte. |
||
Haut de la page |
CHAMP DISCIPLINAIRE: MAÎTRISE DE LA LANGUE |
||
NTITULÉ SÉQUENCE |
Découvrir le Monde du vivant |
Période : 5 |
COMPÉTENCE |
·
produire un texte explicatif répondant à des consignes claires : |
|
PRÉ - REQUIS |
- Exploitation des notes et dessins d’observation séance 3 |
|
DESCRIPTIF |
OBJECTIF du MAÎTRE |
BUT de L’ÉLÈVE |
SITUATION |
F
mise en cohérence d’un texte : F
apport lexical |
F
Exploiter à bon escient les éléments F Écrire en groupe un texte descriptif cohérent. |
MATÉRIEL |
- cahier individuel du scientifique |
|
MISE EN OEUVRE C humaine C matérielle C
consignes / |
Pour le maître |
Pour l’élève |
Temps 1 : Recherche par groupe de 3 Présentation de la tâche : - rappel du support de travail : phrases écrites par groupes séance précédente
Confrontation des travaux Guider sur l’amélioration possible de la rédaction : apport lexical, anaphores… |
F mobiliser les premières connaissances / morphologie des grillons. F débattre et argumenter en petit groupe pour établir une cohérence de texte : « Par quoi on commence… » F enrichir les données scientifiques observées. F
Présenter clairement la production du groupe |
|
Différenciation |
Cf. constitution des groupes hétérogènes avec tuteur éventuel |
|
Évaluation Critères de |
Production d’un texte cohérent, précis scientifiquement Voir |
|
Prolongements |
Compléter les informations / grands domaines d’observation |
Haut de la page |